Les classes vertes qui sont aussi appelées “classe nature” sont des séjours sans les parents, organisés par l’école durant le temps scolaire, où les enfants sont envoyés en camps de vacances pour découvrir la nature et profiter d’équipements sportifs. Elles sont souvent plus courtes qu’une colonie de vacances. Comment bien préparer la classe verte de votre enfant ?

Photo de Andrii sur Unsplash

Quelles activités font les enfants lors des classes vertes ?

Des élèves d’un ou plusieurs établissements scolaires se retrouvent pour découvrir des paysages et participer à des activités de plein air. Selon les lieux, la saison et la région, ils pourront profiter de la piscine et faire des activités comme de la pelote basque, du mini-golf, du tennis de table, de la pétanque, de la marche etc…

Des étiquettes nominatives pour marquer les affaires du trousseau de classe verte des enfants avec comme dessins des montagnes.

Nos étiquettes prénom !
Pour marquer les affaires en classe verte.

Quel type de classe verte ?

Selon le type de classe verte, votre enfant devra peut être marquer son matériel lors des cours et des activités de plein air (équitation, randonnée pédestre, escalade, spéléologie, canoë-kayak, pédalo…).

Pourquoi marquer les affaires ?

Ce lieu de vie collectif est l’occasion de perdreégarer ou échanger par mégarde ces affaires du trousseau, vêtements et objets sont donc étiquetés avec des étiquettes nominatives pour augmenter vos chances de les retrouver.

En quelle classe se passent les classes vertes ?

Le saviez-vous ? La plupart de ces classes de découverte ont lieu au primaire mais il peut en exister au collège et plus rarement en maternelle. Elles permettent à l’élève de s’extraire du contexte habituel de la classe et constituent un réel dépaysement.

Nos conseils pour bien préparer une classe verte ?

La classe verte est une expérience excitante pour les enfants, mais elle peut aussi être source de stress pour les parents. Pour bien préparer votre enfant à cette aventure, suivez nos conseils :

Renseignez-vous sur le programme :

Informez-vous sur les activités prévues par l’équipe pédagogique, le lieu du séjour, et les encadrants. Cela vous permettra de discuter avec votre enfant des expériences à venir et de le rassurer sur ce qui l’attend.

Préparez le matériel adéquat :

Consultez la liste des choses à emporter fournie par l’école et assurez-vous que votre enfant dispose de tout le nécessaire. C’est son fameux trousseau ! Privilégiez des vêtements confortables, imperméables, et adaptés aux conditions météorologiques. N’oubliez pas d’inclure des articles essentiels comme une gourde personnalisée, une trousse de toilette complète, et des chaussures de marche. On a fait une liste des affaires à amener en classe verte. Notre liste est n’est pas exhaustive mais très proche de la réalité.

Étiquetez les affaires de votre enfant :

Comme dit plus haut, pour éviter les pertes, marquez tous les effets personnels de votre enfant avec son nom. Cela inclut les vêtements, la serviette de bain, et même la brosse à dents. Les enfants peuvent être distraits et mélanger leurs affaires, donc mieux vaut prévenir.

Préparez votre enfant au départ :

Parlez avec votre enfant des aspects pratiques du séjour, comme le partage des chambres et les règles de bienséance et de politesse à respecter en collectivité. Mais aussi des contraintes de la vie en communauté pour le sensibiliser et lui donner des clés pour l’aider à réagir correctement à toutes les situations. Encouragez-le à être autonome, à bien ranger ses affaires, et à écouter les consignes des enseignants. Et pour le linge sale, on a prévu un sac à linge personnalisé pour mettre de côté les vêtements portés.

Communiquez avec les enseignants :

Si votre enfant a des besoins spécifiques (allergies, traitement médical, etc.), informez-en les enseignants à l’avance en fournissant à nouveau son P.A.I. Fournissez les médicaments nécessaires avec des instructions claires et précises pour un séjours serein. Vous pouvez aussi marquer ses objets avec nos étiquettes allergies pour informer le personnel encadrant.

Gérez les émotions :

Il est normal que votre enfant (ou vous-même) ressente un peu d’angoisse avant le départ, surtout si le séjour comporte plusieurs nuitées loin de la maison. Montrez-vous rassurant et positif. Expliquez que c’est une formidable opportunité de découvrir de nouvelles choses et de passer du temps avec ses camarades. Certains enfants, même si ils font les forts, ont besoin d’entendre ces mots et pour d’autres qui sont excités de leur premières classes vertes, ça ne peut faire que du bien.

Une petite surprise dans son sac !

Glissez une petite note ou une petite attention dans le sac de votre enfant. C’est un geste simple, mais il peut apporter beaucoup de réconfort pendant le séjour. Connaissez-vous nos étiquettes d’encouragement ? Elles sont inspirantes et motivantes !


En suivant ces quelques conseils, vous aiderez, nous l’espérons, votre enfant à se sentir prêt et en confiance pour vivre une classe verte épanouissante et pleine de jolies découvertes dans la nature.